Phil Berthot

Phil Berthot

Depuis mes débuts en 1996, ma créativité s’illustre au moyen d’expérimentations sur différentes techniques et matériaux en simultané, que l’on retrouve aujourd’hui aussi bien dans mes œuvres picturales que sculpturales.

En 2010, j’ai entamé un processus créatif en jumelant mon expérience de peintre-sculpteur avec le mobilier. Ma démarche réside en l’apport d’une perspective domestique à l’artistique.

En 2016, je me suis passionné pour cette jolie robe noire que m’offrait le bois brûlé: comment donner vie à cette fragile texture. Cela m’a pris deux ans avant d’obtenir ce que j’ai déposé sous le nom de Fusion Or-Ganisé. Repoussant toujours les limites de la technique ancestrale japonaise du Yakisugi, il me fallait obtenir quelque chose de beaucoup plus fractale. Un réseau de veines aléatoires devait émerger grâce à la magie de la combustion. Il ne me restait plus qu’à la guider, afin qu’elle puisse se sculpter et faire ressortir son meilleur relief.

Une fois ce travail accompli, j’ai dû figer cette robe friable, tel un fossile durci par le temps. La matière enfin contrôlée, sublime l’air baroque et contemporain désiré: un mariage unissant cette première émotion avec la feuille d’Or ou une autre émotion que nous offre la feuille d’argent. Passionné d’art brut, je travaille aussi cette jolie robe noire en appliquant quelques touches choisies de peinture, lui octroyant ainsi des expressions éclectiques.

La sculpture aléatoire du bois brûlé ne sera jamais à l’identique. Elle requiert un ajustement et un assemblage délicat. Quand aux pieds, jambes ou pattes que je leur créée, ils sont taillés dans l’acier et couverts d’un revêtement de peinture cuit au four, assurant ainsi à l’ensemble de l’œuvre réalisée, une grande robustesse.

L’application de la Fusion Or-ganisé peut aussi s’adapter à différents projets: agencement d’intérieur pour des particuliers, ou pour établissements publics désireux de sublimer leur lieu de réception ou de travail.

L’éclairage projeté sur la feuille d’Or permet d’obtenir une atmosphère envoutante. Elle vous interpellera jusqu’à vous plonger dans un état hypnotique, à l’instar de l’émois permis par la beauté flamboyante d’un feu de cheminée.

« Contempler une œuvre d’art et l’inscrire dans notre quotidien »

 

POINT MARQUANT

-1998-2002 Saint Barthélemy (Caraïbes). Progression de mon travail dans un environnement totalement nouveau.

-2002 Canada. Invitation d’un mécène à y séjourner. Une de mes œuvres prendra place dans l’enceinte du Musée des Arts Contemporain de Montréal.

-2003 Expérience de quelques mois comme designer à Casablanca (Maroc) et en Macédoine (ex Yougoslavie).

-2009 Premier flirt dans mon atelier Niçois, entre mon travail d’artiste plasticien et le design d’art.

-2010 Après avoir suivie une sélection auprès de jurés, je suis accepté au sein de l’association d’artiste plasticien agréé par l’UNESCO à Monaco et parrainé par le prince Albert II.

-2015 Installation d’un atelier en Haute Savoie afin d’étudier et d’expérimenter le bois brûlé. Naissance de la

Fusion Or-ganisé

-2020 Première expérience d’une performance artistique, pendant 50 jours de confinement Covid.

-2020 Création d’un tableau olfactif pour le parfumeur Montaigne Chantilly à Grasse (06).

-2021 Extension d’un autre atelier de travail: Hossegor dans les Landes.

-2023 Mr Arnaud Romieux expert en œuvres d’art (Début de cette année il expertisait des œuvres au Vatican) à été sélectionné par l’hotel du 1er arrondissement de la ville de Paris pour ouvrir une galerie dans des locaux se trouvant juste en face de celui-ci. Des œuvres unique à travers les siècles y seront présenté. Désireux aussi de représenter l’art contemporain, j’ai l’immense honneur d’avoir été sélectionné.