Frederico Alagna dit FRADELRICO est un artiste protéiforme, sicilien de sang et français de coeur, dont la seule ligne directrice est la réinvention constante de son langage artistique.
Passé maître dans les grands écarts stylistiques, il nous surprend, nous séduit ou nous déconcerte par la douceur ou par la brutalité de ses oeuvres qui ne laissent personne indifférent.
Egalement compositeur, décorateur et metteur en scène pour l’art lyrique avec ses frères David et Roberto Alagna, il se spécialise depuis quelques temps dans les ouvrages sacrés de la tradition (Stabat Mater, Requiem, Salve Regina, etc) ou de sa propre plume (textes qu’il fait traduire en latin avant de les mettre en musique.)
Fra est un artiste de la transmission et du partage. Il invite régulièrement des artistes à collaborer sur ses projets à 4 mains. Ces aventures apportent toujours leur lot de surprises avec de nouveaux enjeux stylistiques contemporains.
Entre deux créations Fine Art (Peinture sculpture photo…), Fréderico s’autorise une sorte de « Récréation Artistique » avec ses Bimbolina-Bimbolino qui lui apportent une bouffée de légèreté et de liberté héritée du street-art qu’il pratiquait adolescent. Une pratique qu’il avait mis un temps de coté pour développer et traquer un art issu des grands maîtres du passé dont la profondeur et l’intensité l’ont souvent amené à se situer aux limites des canons de beauté, hérités de l’antiquité ou de la renaissance italienne, pour atteindre une vision toute contemporaine de ce que doit être l’art, un oeil tourné vers le pasé et l’esprit ouvert sur notre demain.