Bessoud

BERNARD et ARNAUD BESSOUD

Bernard BESSOUD est né en 1947 dans le Sud de la France. Dès son plus jeune âge, Bernard Bessoud est attiré par le dessin, la peinture puis la sculpture, perpétuellement soucieux du détail qui provoque l’émotion. Il s’y adonne régulièrement, et sans relâche, en parallèle d’une première vie professionnelle bien remplie.

Arnaud BESSOUD est né en 1971 à Lyon. il a toujours baigné dans un univers artistique. Il a fait ses armes avec le dessin, le pastel, l’huile, en s’inspirant des plus grands puis en créant à son tour. La sculpture et la restauration de monuments historiques (notamment la Cathédrale de Reims ou l’Opéra Garnier à Paris) lui ont ensuite ouvert de nouveaux horizons. Puis c’est à la fonderie Chapon, l’un des derniers fondeurs d’art de Paris, qu’il découvre un savoir-faire ancestral et des méthodes innovantes du travail du bronze.

Dernière étape décisive qui marquera le début d’une aventure commune, artistique et filiale, a : BAB, Bernard & Arnaud Bessoud Comme un fil parallèle et invisible, l’Afrique détermine ce qui sera, ils l’ignorent alors, leur parcours initiatique. À l’aube des années 2000, ils partent ensemble et découvrent le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe… Leur objectif : capter au plus près la justesse de l’expression animalière.

À leur retour, ils s’attellent à leur œuvre, Le Bestiaire, un ensemble de sculptures animalières en bronze. Ils sculptent alors en totale harmonie, toujours à quatre mains, parfois même à six, lorsque leur fille et sœur Elise les rejoint. La famille, toujours.

Ils se font alors rapidement connaître par le monde de l’art, galeries, personnalités du spectacle, amateurs passionnés et exposent en France et à l’international, de Houston à Miami, Londres, Monaco, Moscou,
Bruxelles ou Gstaad…
Et continuent à puiser leur inspiration dans le spectacle d’un monde sauvage qui les fascine.