Alexis Reynaud

Alexis Reynaud

Artiste et photographe suisse, Alexis Reynaud, né en 1975 a toujours été fasciné par l’œuvre des grands maîtres de la renaissance, en particulier par les études du clair-obscur. Il se forme l’œil pour recréer l’essence naturelle en utilisant astucieusement l’éclairage artificiel de son studio. Il travaille aussi bien les natures mortes que le corps humain ou les extérieurs.
 
Un de ses dernier travaux intitulé STANTING CATS, rend l’agilité féline presque humaine sans pour autant perdre la nonchalante élégance de cet animal si particulier.
« L’idée de STANDING CATS m’est venue en jouant avec mon propre chat « AJ ». Certaines de ses attitudes me faisaient penser à nous, les humains. J’ai ensuite tenté de recréer ces instants furtifs en studio, et après de multiples essais j’ai mis au point une astuce pour y arriver. Il en ressort cette série si singulière, jamais réalisée auparavant où nos amis félins nous paraissent presque humains, se tenant debout devant nous. Un livre est en cours de réalisation et sera bientôt disponible en précommande. Tous les chats de cette série ont été photographiés avec l’aide de leurs propriétaires respectifs. Aucun trucage Photoshop n’a été utilisé. »
Son expérience de plusieurs années en tant que photographe commercial dans le domaine du luxe lui a permis de comprendre et maitriser des éclairages complexes, dont il se sert lors de certains de ses shootings artistiques.

Reynaud expose ses travaux personnels depuis de nombreuses années en Suisse, en France et à l’étranger. Il est représenté dans plusieurs collections privées et publiques à travers le monde.
 Il a travaillé sous l’eau, dans les champs de neige immaculés des Alpes, peint le corps humain pour en faire des nus sculpturaux, il a exposé la fragilité d’une rose séchée en l’aspergeant d’eau ou d’or liquide, Détourné la densité du bois pétrifié pour créer des cartographies aériennes surprenantes. Il a aussi sublimé des traces de pneus de parkings enneigés, il a construit des installations monumentales en acrylique et il photographie les chats comme jamais personne auparavant.

 Son travail sur les villes a été exposé dans de nombreuses galeries et la prestigieuse maison d’édition L’Age d’Homme a publié un de ses travaux sur Genève en 2011.
 Outre la photographie qui reste son média principal Alexis Reynaud peint et utilise l’acrylique comme base pour des travaux de sculpture à base de film transparent et de plaques d’acrylique.
 
Son souhait est d’être toujours en quête de nouvelles idées pour surprendre et émerveiller son public avec ses œuvres.