Hugues de Vendôme

Hugues de Vendôme

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Hugues de Vendôme a toujours été un créatif. Le dessin, l’écriture et l’imaginaire sont les trois facettes incontournables de sa personnalité passionnée. Après avoir fait des études artistiques et une école d’Art à Paris, il se tourne vers le monde de la communication.
En 2006, il créé sa propre agence de communication où il se spécialise dans ses domaines de prédilection :
l’art et le luxe.

Ses peintures...

Des lignes de vie

C’est sa rencontre avec une grande galerie, qui va le conforter dans son attachement pour l’Art. Il a la chance de visiter des ateliers d’artistes et de croiser de grands noms du monde artistique contemporain, pour lesquels il voue une réelle admiration et qui l’incitent à renouer avec la peinture.
Hugues de Vendôme, très inspiré par Jackson Pollock et la force d’évocation de son travail, démontre que l’Art abstrait a un sens. Le spectateur, à l’inverse du figuratif, interprète ce qu’a voulu exprimer l’artiste, mais surtout y trouve un sens très personnel par ses propres moyens.
Il décrit ses peintures comme l’illustration de l’inéluctabilité d’une vie. “Ce sont des lignes de vie dont la linéarité est déformée par les aléas qu’elles rencontrent. Aller vers une fin que tout le monde connait mais dont le parcours, lui, est inconnu.” Chaque trait qu’Hugues de Vendôme peint, est le chemin d’un destin incertain que le hasard déforme et fait dévier de sa route initiale. C’est là toute la beauté de ses toiles, comme celle de la vie, cette incertitude mouvementée qui, avec le recul nécessaire, la rend unique et magnifique.

L'amour

L’amour, son thème de prédilection, en est l’exemple le plus marquant. Les sentiments y sont démultipliés. Chaque hésitation, espoir et déception ont une force et une importance primaire et viscérale. Et c’est ce qu’il veut exprimer par ses mouvements fins et vifs, rehaussés par l’élégance éclatante des reflets brillants de pierres serties, signature unique de son oeuvre qu’il appelle le “Sublissisme”.

Les sentiments

On ne reste pas insensible face à ses toiles, exprimant ses sentiments les plus profonds qu’il partage et laisse à la libre interprétation de chacun. L’amour, la rage, l’envie… chacun en aura une perception différente en fonction de son propre vécu, dont la danse picturale de ses coups de pinceaux, mêlés de pierres précieuses, vous emportera vers un songe éveillé, surréaliste et intemporel.